Gestion de parc informatique


Le parc informatique

Élément clé du bon fonctionnement de l’entreprise, le parc informatique doit faire l’objet d’une surveillance de tous les instants. Cette tâche n’est pas forcément aisée, car dans la plupart des compagnies, les postes et les logiciels constituent un ensemble hétérogène, et sont réparés ou remplacés séparément, lorsque cela s’avère nécessaire.

Pourtant, une bonne gestion du parc informatique doit intégrer le suivi des équipements et logiciels mais également leur gestion proactive pour garantir l’optimisation des équipements et la continuité du service.

Répertorier les actifs, externaliser, standardiser et automatiser les tâches

Créer un inventaire des matériels et logiciels est la première étape pour la mise en place d’une gestion de son parc informatique. Cette liste devra être tenue à jour et servir de base afin d’établir le plan pluriannuel de gestion du parc.

Et même si celui-ci est composé de machines et logiciels hétéroclites, qu’il sera judicieux d’homogénéiser au fur et à mesure des renouvellements de matériel, les configurations peuvent être standardisées et les mises à jour automatisées, dans le respect permanent des normes et des standards informatiques.

On peut également mandater un service externe pour effectuer un audit et prendre en charge les ressources informatiques. L’entreprise se décharge ainsi  d’un investissement lourd et pouvant faire évoluer le parc en fonction de ses besoins tant en matériels que logiciels.

Garder constamment un œil sur le parc informatique

De nos jours, peu  importe la taille de l’entreprise,  aucune structure ne peut fonctionner sans un outil informatique performant. Une bonne gestion doit en conséquence permettre de limiter voire éviter les pannes et les temps d’arrêt. Or, payer un informaticien présent sur place en permanence n’est pas rentable pour la plupart des organisations. Confier la maintenance et le soutien à une équipe technique externe s’impose souvent comme la solution appropriée. Les  informaticiens sont formés, et surveillent le parc grâce à des outils de dernière génération. Ils peuvent diagnostiquer les pannes avant qu’elles ne bloquent le système, travailler sur les postes et les serveurs comme sur les logiciels et faire des mises à jour, ajouter des applications, ou apporter des modifications de manière préventive. Une grande partie de ces interventions peut d’ailleurs se faire à distance et permettre d’éviter des problèmes ainsi que des interruptions de service.

Prévoir un plan sur plusieurs années

Comme il est communément admis que les matériels et les logiciels ont une durée de vie de trois ans, ce sont généralement des plans triennaux qui sont mis en place au sein des entreprises pour planifier la gestion de leur parc informatique. Cette décision est d’autant plus sage que la plupart des garanties des constructeurs et du suivis des pièces détachées ne vont pas au-delà de trois ans, et que les outils peuvent difficilement être mis à jour passé ce délai, le fossé se creusant entre logiciels et matériels.

Le plan triennal de gestion du parc informatique doit prévoir le rafraîchissement du matériel en privilégiant l’homogénéité du parc. Les  entreprises ont le choix de tout changer d’un bloc, par tiers ou par cinquième.

Étant  donné que les parcs informatiques hétérogènes coûtent cher, l’idée lors des renouvellements de matériels et de logiciels est de standardiser les machines et les logiciels afin de faciliter leur maintenance et abaisser les coûts.

Une bonne gestion du parc informatique est fondamentale pour la pérennité d’une entreprise : bien gérer ses actifs informatiques contribue à mieux gérer l’activité, à assurer son évolution et ainsi à optimiser l’organisation de l’entreprise et augmenter ses performances.